YéO frais fête les 50 ans de son usine et lance sa marque YoGourmand au rayon frais
YéO frais, la laiterie toulousaine spécialisée dans la production de yaourts au laits de vache, brebis et chèvre 100% français, célèbre cette année les 50 ans de son usine avec un chiffre d’affaires de 90 M€ réalisé en 2017. À cette occasion, le challenger innovateur spécialiste des produits laitiers sous Marques De Distributeurs (MDD) dynamise le rayon frais des grandes …

YéO frais, la laiterie toulousaine spécialisée dans la production de yaourts au laits
de vache, brebis et chèvre 100% français, célèbre cette année les 50 ans de son usine avec un chiffre d’affaires de 90 M€ réalisé en 2017.
À cette occasion, le challenger innovateur spécialiste des produits laitiers sous Marques De Distributeurs (MDD) dynamise le rayon frais des grandes et moyennes surfaces régionales avec sa propre marque YoGourmand. Sept yaourts de vache, brebis et chèvre, quatre fontaines à yaourt (vache) et deux crèmes fraîches (vache et brebis) arborent dès début septembre les linéaires d’Auchan et Leclerc en Occitanie.
Un outil industriel performant
L’aventure commence en 1929 avec la volonté d’éleveurs de fonder une coopérative régionale (la Coopérative Laitière Toulousaine qui deviendra la Coopérative 3A au fil des regroupements) afin de valoriser eux-mêmes leur lait en produits frais.
En 1968, ils construisent une laiterie au nord de la ville rose qui, 50 ans plus tard, transforme toujours quotidiennement le lait des éleveurs du grand Sud-Ouest.
«YéO frais dispose d’un outil industriel performant, et maîtrise son process sur l’ensemble de la chaîne de production, ce qui permet de proposer des produits avec une véritable régularité de goût, à des prix
accessibles.
Nous maîtrisons tous les process de fermentation : la fabrication des yaourts étuvés, brassés, nature, fruits morceaux et fruits mixés, sur lit de fruits ou à boire, ainsi que des crèmes fraîches, et nous conditionnons du lait et de la crème UHT, notamment pour des Marques de Distributeurs, de grandes marques françaises ou internationales, et réseaux spécialisés. Notre usine regroupe sur plus de 24 000 m2 nos 9 lignes de production, chambres froides, espaces logistiques et fonctions supports. Nos laboratoires répondent aux normes européennes les plus strictes en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Fort de ses 90 ans de savoir-faire, YéO frais participe chaque jour au développement du territoire régional, et recherche actuellement 15 collaborateurs pour soutenir sa croissance», explique Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais.
100 millions de litres de lait transformés en produits laitiers par an
L’usine YéO frais est certifiée pour la fabrication de yaourts et de crèmes fraîches aux laits conventionnels, mais également pour la fabrication de yaourts et de crèmes fraîches sous
Label Biologique (AB). Pas moins de 100 millions de litres de lait sont transformés en produits laitiers par an, ce qui représente : 560 millions de pots de yaourts par an 50 millions de pots de crème fraîche par an 35 millions de briques de lait par an
YoGourmand, une nouvelle marque made in Aqui
YéO frais donne un nouvel élan en créant YoGourmand, sa marque propre au rayon produits laitiers des GMS, qui contribue à augmenter l’offre régionale disponible et assure la préservation du patrimoine gastronomique. YoGourmand souhaite valoriser le territoire régional avec plus de naturalité, de simplicité, de transparence : des ingrédients naturels, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel. «Avec notre marque YoGourmand, nous allons communiquer sur l’achat citoyen et régional et mettrons en avant la simplicité de la recette, la provenance régionale du lait et le maintien de nos 190 emplois.
Labellisées Sud de France, la gamme YoGourmand arbore une identité graphique moderne et impactante» indique Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo frais. Maîtrisant la chaîne de fabrication d’un bout à l’autre au sein de son usine toulousaine, l’entreprise participe ainsi au développement de l’économie régionale et à la préservation de l’équilibre des territoires, notamment au maintien du tissu rural avec la fourniture de son lait auprès de la coopérative Sodiaal Union Sud-Ouest qui collecte environ 500 producteurs occitans historiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …